Bienvenue sur le site du GRAHMA

Portail de l'archéologie du haut Moyen Age
 
Accueil
Appel au peuple
Thèmes de recherche
Publication électronique
actualité des chantiers
Manifestations
Outils
Methodes et techniques
Ressources
Coin des étudiants
Liens
Qui sommes-nous ?
Contactez-nous
 
 
Qui sommes-nous ?
 
 Certains d’entre vous s’interrogent sur les buts du GRAHMA, qui en sont les protagonistes, etc

Tout d’abord précisons :

Le GRAHMA (Groupe de Recherche Archéologique sur le haut Moyen Age) est une association loi 1901 fondée au mois de juillet 2007. Ses statuts sont disponibles en téléchargement sur la page d’accueil.

Voici ensuite la raison d’être du GRAHMA :

L’association s’affiche avant tout comme le support administratif d’un réseau et une structure développant des outils de travail et de communication entre des chercheurs œuvrant sur une même période chronologique.

Un réseau, pourquoi ?

L’idée de créer un réseau de chercheurs venus de tous horizons est de permettre à chacun de trouver des interlocuteurs, des partenaires, de pouvoir éventuellement créer de nouvelles structures de recherche (PCR et autre), etc. C’est aussi la possibilité que les travaux menés par nos collègues, parfois dans un certain isolement, puissent être connus de tous et par là même encouragés et reconnus. C’est ensuite ce que chacun voudra faire de ce réseau…

Des outils de travail ?

Créer un site internet dédié au haut Moyen Age est la possibilité de développer des outils (ou de collaborer avec ceux qui existent déjà comme la base de données ICERAMM) à la fois performants et peu contraignants. Les cahiers du GRAHMA sont la première pierre de ce projet. Là encore, c’est à chacun d’apporter ce que bon lui semblera…

Et les protagonistes ?

L’idée n’étant pas de porter cette entreprise à la gloire de tel ou tel (c’est l’œuvre d’une association, donc de plusieurs personnes), les petites mains se veulent discrètes…

Le GRAHMA étant en cours formation, la composition du Conseil d’Administration sera affichée en fin d’année. Si vous êtes intéressés à participer à son développement, contactez-nous !