Bienvenue sur le site du GRAHMA

Portail de l'archéologie du haut Moyen Age
 
Accueil
Appel au peuple
Thèmes de recherche
Publication électronique
actualité des chantiers
Manifestations
Outils
Methodes et techniques
Ressources
Coin des étudiants
Liens
Qui sommes-nous ?
Contactez-nous
 
 
On a testé pour vous...
 
Cartographie : passez à la puissance GMT
 
gmt
 
 
 
Bienvenue dans cette nouvelle page qui est une sorte de banc d'essai de logiciels sous license GNU ... et qui peuvent nous être d'une grande utilité

 GMT : Kézako?

 

L'abréviation de Generic Mapping Tools, une console qui rassemble plus de 60 outils cartographiques, est un progiciel sous license GNU (libre) développée par la School of Ocean and Earth Science and Technologie de l'Université d'Hawaï. Il est utilisé par des milliers de chercheurs à travers le monde et notamment en Europe.

 

gmtu

 

Comme pour tout progiciel, les développeurs de GMT ont privilégié la puissance au détriment de l'ergonomie: résultat, laissez votre souris au placard et apprenez à taper les lignes commandes. Pour les récalcitrants, il existe 2 interfaces graphiques (Win4GMT et Igmt), mais elles ne présentent pas réèllement d'avantage. Elles servent plus de pense bête pour la rédaction des scripts qu'autre chose. Bref, GMT est un véritable outil scientifique performant mais qui nécessite un petit apprentissage.

 

Voici des liens vers 2 tutoriaux très bien fait:

 

http://kubuntu.free.fr/blog/index.php/2007/07/04/226-tutoriel-generic-mapping-tools-gmt-pour-tracer-des-cartes-sous-linux

 

http://monsite.orange.fr/install-gmt-windows/

 

Pour voir réèllement les possibilités, voyez les exemples fournis sur le site officiel

 

 

Pour ceux qui souhaiteraient utiliser les possibilités cartographiques de GMT, mais qui sont rebuté par autant d'austérité, ou qui désireraient de l'aide, contactez-nous. Nous pouvons réaliser vos cartes ou vous aider.

A titre d'exemple, voici une carte topographique du secteur de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) réalisée à partir de données topographiques publiques (SRTM3, c'est à dire un point géoréférencé tous les 90m). Le temps de réalisation des deux vues est inférieur à 5mn... (les couleurs ont été éxagérés volontairement!!!)

 

mlv

 

 

3d

 

 

Et voici le script utilisé: script, et son explication: explique